D’où vient le calcaire dans votre bouilloire ?
Vous avez constaté un dépôt blanchâtre dans le fond de votre bouilloire ? Le calcaire et le tartre s’invitent peu à peu dans votre bouilloire sans que vous l’ayez invité ? Mais d’où vient-il ?
Le calcaire vient de l’eau de notre robinet. Cette eau contient naturellement des sels minéraux dissous comme par exemple du calcium ou du magnésium. Plus il y a de sels minéraux, plus l’eau est dite dure. Lorsque l’eau du robinet chauffe dans votre bouilloire, certains de ces sels minéraux se transforment en calcaire et prennent donc la forme de dépôts blancs, de croûtes ou de particules qui flottent.
Comment détartrer votre bouilloire de façon naturelle ?
Qu’elle soit en inox, en plastique ou en cuivre, procédez à un détartrage de votre bouilloire simple, rapide et sans effort pour qu’elle soit comme neuve : propre et saine. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits spécifiques car ils sont souvent chimiques et donc néfastes pour votre santé et pour notre planète.
Voici les étapes à suivre pour détartrer naturellement votre bouilloire :
- Déposez une cuillère à soupe d’acide citrique dans la bouilloire
- Versez de l’eau (environ 3 à 4 cm) dans la bouilloire
- Mettez la bouilloire en marche
- Laissez ensuite reposer 10 minutes environ
- Rincez la bouilloire à l’eau claire
- Séchez la bouilloire. C’est l’heure de votre boisson favorite !
Vous pouvez également détartrer votre bouilloire à l’aide du vinaigre blanc. Le procédé est similairement le même :
- Déposez une dose de vinaigre blanc pour trois doses d’eau dans votre bouilloire
- Mettez la bouilloire en marche
- Laissez ensuite reposer 10 minutes environ
- Rincez à l’eau claire plusieurs fois pour enlever l’odeur du vinaigre blanc. Votre bouilloire est prête à être utilisée !
Pourquoi détartrer ma bouilloire ?
Une bouilloire entartrée favorise le développement des bactéries et entraine une surconsommation d’énergie. Quand la résistance de l’appareil est entartrée, l’eau met plus de temps à bouillir. La détartrer est donc important pour avoir une bouilloire propre qui dure dans le temps.
De plus, le calcaire se présente sous forme de dépôt blanc ou de croûte. Avoir une bouilloire entartrée n’est donc pas très esthétique.
MAISON ET SERVICES vous préconise de détartrer votre bouilloire une fois tous les mois pour garder la saveur de vos thés et pour avoir une plus longue durée de vie de votre appareil. Vous pourrez ainsi déguster de nouveau vos meilleurs thés, tisanes et boissons chaudes ! Un entretien régulier est synonyme de longévité de votre appareil !
Le saviez-vous ? Cette astuce de détartrage fonctionne aussi sur votre cafetière ou machine à café !