Menu
Fermer
Maison et services
Le compostage de surface, MAISON et SERVICES
08/06/2022
Le compostage de surface

Le compostage de surface est une technique qui permet de recycler l’intégralité des déchets organiques, que j’appellerai plus une ressource organique, sans avoir à travailler un tas de compost.

A quoi sert le compost de surface ?

Il s’agit d’imiter ce qui se passe dans la nature, la forêt ou tout ce qui tombe au sol se décompose. Vous n’avez qu’à étaler la matière au sol et laisser faire la nature. Ce paillage organique va nourrir votre sol en permanence et ainsi le rendre plus fertile.

 

Cette technique simple est très pratique car elle peut se faire tout l’année. Comme pour un compostage en fut ou en silo, il sera important de respecter l’équilibre carbone azote (C/N) à savoir un volume de matières vertes molles et humides (l’azote) pour un volume de matières brunes dures et sèches (le carbone). La grande différence par rapport à un tas de compost réside dans l’absence de montée en température. La décomposition va donc se faire au rythme de la nature et l’enrichissement de votre sol va se faire naturellement.

Le compostage de surface est un paillage alors que le paillage n’est pas un compostage de surface. En effet, si un compostage respecte l’équilibre C/N, le paillage peut n’être fait qu’avec des éléments azotés comme la tonte ou des éléments carbonés comme les feuilles.

Les avantages de ce compostage sont nombreux :

  1. Il maintient la richesse de votre sol et en améliore la structure
  2. Le sol se renforce de micro et macro organismes créant ainsi un milieu naturel de plus en plus équilibré donc plus sain.
  3. Il limite le travail parfois harassant lié à la fabrication de tas de compost (construction, aération, arrosage