Quelle est la différence entre femme de ménage et aide-ménagère ?
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande
Quelle est la différence entre femme de ménage et aide-ménagère ?
Pour diverses raisons, certains ménages font appel à une personne extérieure pour les aider dans les tâches quotidiennes. Deux profils souvent sollicités dans ce cadre sont notamment l’aide à domicile et la femme de ménage. Bien que ces deux personnes soient bien qualifiées pour ce travail, elles n’exercent pas pour autant les mêmes fonctions. Dans le présent article, nous vous faisons le point sur les différences qui existent entre la femme de ménage et l’aide à domicile.
Pour vous éclairer, voici donc ce que recouvre chaque appellation :
La femme de ménage s’occupe de l’entretien de la maison tandis que l'aide-ménagère est chargée d'assister ses clients dans leur vie quotidienne.
En quelques mots, le travail de la prestataire ménagère est dédié à la propreté de la maison lorsque le client décide de déléguer tout ou partie de certaines tâches, tandis que l'aide-ménagère a pour mission d'assister ses clients dans leur vie quotidienne.
Par conséquent, l'aide-ménagère intervient le plus souvent auprès de personnes âgées ou handicapées qui n'ont plus la capacité de s'occuper elles-mêmes de leur vie quotidienne, y compris l'entretien ménager.
Cependant, il faut noter que les missions d'une femme de ménage et celles d'une aide ménagère sont très souvent les mêmes puisque si la première se consacre au nettoyage du domicile, la seconde doit également assurer l'entretien du domicile.
Pour éviter les confusions et valoriser ces métiers, de nouvelles appellations ont été inventées comme " agent de nettoyage " et " technicien de surface " pour une femme de ménage et " auxiliaire de vie " ou " auxiliaire social " pour une femme de ménage.
Le mot "nettoyage" doit également être compris dans un sens large. Ainsi, les services d'une femme de ménage peuvent inclure la lessive (lavage et repassage) et dans certains cas la préparation des repas. Quant à l'aide ménagère, qui a un métier plus polyvalent, elle doit assurer dans sa mission l'entretien de la maison, l'alimentation, l'hygiène, le confort et l'accompagnement du client.