Bien préparer son véhicule pour un départ en vacances
Et si on vous disait que bien nettoyer sa voiture peut vous sauver la vie, vous nous croyez ?
Pourquoi nettoyer son véhicule
Bien que ça paraisse absurde pour certains, un véhicule propre peut vous aider à conduire mieux, voir vous sauver la vie. En effet, un véhicule bien nettoyé va permettre de gagner en visibilité, de réduire la fatigue et d’éviter des erreurs de manipulations qui peuvent être dangereuses. Dans ce guide, nous allons dire quoi nettoyer, comment et pourquoi afin de vous assurer un départ en vacances en toute quiétude.
Les vitres et les phares
Bien voir c’est la base pour une conduite en toute sécurité, mais encore faudrait-il bien voir tout le temps. Pour cela, nettoyer les vitres et les phares est primordial, mais est souvent temporaire. Cela s’explique en majeure partie par des contaminants qui sont incrustés et qui rendent la visibilité difficile en cas de forte luminosité ou de pluie. Parmi ces contaminants, on retrouve l’asphalte, les huiles ou encore la gomme. Ces derniers sont cependant invisibles ou difficilement perceptibles en condition normale et ont tendance à rester au lavage.
Pour les retirer, vous avez deux solutions. Utiliser un nettoyant vitre adapté, sous forme de mousse ou de spray. Assurez-vous qu’il soit aussi respectueux pour l’environnement et qu’il traite les contaminant. Sinon, vous pouvez opter pour une barre d’argile. Ces deux méthodes vont venir retirer les contaminants et rendre les surfaces plus lisses. Référez-vous cependant aux préconisations du fabricant pour éviter les accidents trop visibles.
L’intérieur
Nettoyer l’intérieur n’est pas uniquement question de propreté, mais de confort d’opération. En effet, un intérieur propre et rangé va permettre d’avoir un maintien optimal des commandes, de ne pas être gêné durant leur utilisation et de réduire les glissements sur les pédales. Ici, il est assez simple de tout nettoyer. Utilisez des nettoyants eco-certifiés et adaptés à vos surfaces. L’objectif est d’obtenir un fini mat et non brillant. Ce dernier est glissant et indique la présence de corps gras. Il favorise aussi l’éblouissement lors de la conduite par temps ensoleillé.
Ensuite, rangez tout ce qui pourrait vous gêner. Que ce soit des câbles, des jouets ou toutes autres choses qui encombrerait l’espace du volant, des pédales ou du levier de vitesse.
Et le reste de la voiture ?
Bien sûr, nettoyer sa voiture participe à la rendre plus sûre, mais dans une mesure plus moindre. En effet, le nettoyage fait partie de l’entretien régulier à faire sur son véhicule et va avoir des conséquences visibles sur le long terme. Par exemple, vous débarrasser du sel ou du sable va permettre d’éviter la rouille, qui fragiliserait le châssis par exemple.
Conclusion
Le plus important avant de partir en voyage, c'est de nettoyer pour garantir visibilité, confort et facilité d’opération. En ayant cet objectif en tête, vous serez sûr de passer un trajet agréable et sûr. Pour les produits, privilégiez des produits eco-certifiés et adapté à la voiture, mais le savon noir fonctionne très bien aussi. Et pour finir, entretenez régulièrement votre véhicule pour vous assure un trajet sans encombre.