Menu
Fermer
Maison et services
Comment nettoyer son barbecue ?
30/05/2024

Comment nettoyer son barbecue ?

Il y a quelques jours nous vous avons donné des conseils pour s’occuper de votre domicile afin d’être prêt pour l’été. Aujourd’hui, nous vous invitons à sortir le barbecue parce que c’est le sujet de cet article.

Les outils

Pour nettoyer votre barbecue, pas besoin de produits chimiques, vous devez simplement trouver de quoi gratter, de quoi nettoyer et de quoi aspirer ou déplacer les cendres. Pour gratter la grille, nous vous conseillons du vieux papier journal ou une brosse métallique si vous en avez déjà une. Pour nettoyer la cuve du barbecue, une vielle éponge avec un côté grattant fera largement l’affaire. Enfin, vous pouvez utiliser une balayette ou un aspirateur à cendre afin de disposer des restes de la cuve.

Côté produit, vous n’avez besoin de rien à part de quoi faire chauffe votre barbecue. Ici, c'est la chaleur qui va s’occuper de la majorité du travail et l’huile de coude servira aux finitions.

Avant de commencer

Vous pouvez choisir l’ordre de nettoyage qui vous convient. Certains préfèrent nettoyer la grille après la cuve, avant de lancer le barbecue, d’autres l’inverse. On vous laisse donc le choix de la méthode tant que vous passez un bon moment avec des grillades qui ont un bon goût.

Le nettoyage de la grille

Pour commencer, faites chauffer la grille après avoir lancé le barbecue. Une fois à température, fermez le couvercle et laissez les graisses bruler pendant une demi-heure ou plus si besoin. Une fois fait, laissez reposer suffisamment. Munissez-vous ensuite de votre journal roulé en boule ou de votre brosse et gratter la grille. Les graisses brulées devraient partir facilement pour vous permettre d’avoir une grille propre. Ensuite, pensez à gratter votre grille régulièrement et ranger là dans un endroit à l’abri de l’eau pour éviter la corrosion.

Le nettoyage de la cuve

Avant de commencer quoi que ce soit, il faut attendre que le barbecue ait complétement refroidit. Nous vous recommandons d’attendre au moins 24h. La première étape du nettoyage est de vider la cuve. Ici, vous avez le choix d’utiliser l’évacuation du barbecue et une balayette ou un aspirateur à cendre. Une fois vidée, prenez une éponge et de l’eau pour bien gratter les résidus. Vous pouvez également ajouter du liquide vaisselle éco-label (surtout si vous ne récupérez pas l’eau) pour vous faciliter la tâche. Frottez vigoureusement et rincez bien jusqu'à ce que la cuve soit propre.