Comment obtenir une déduction fiscale pour votre femme de ménage ?
Cette réforme a eu un impact positif, dans la mesure où le crédit d’impôt sur l’aide à domicile en 2021 est égal à 50% des dépenses effectivement supportées. Nous vous proposons ainsi quelques indications pour obtenir une déduction fiscale pour l’emploi d’une femme de ménage à domicile.
Vous le savez, au titre de l’emploi d’une personne à domicile, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt (conditions posées par l’article 199 sexdecies du CGI), que vous soyez ou non imposable.
À quel montant une déduction fiscale peut-elle s’élever pour l’emploi d’une femme de ménage ?
Selon le site du gouvernement, la déduction fiscale pour l’emploi d’une femme de ménage est égale à 50% des dépenses effectives, retenues dans une limite annuelle de 12 000 euros, limite pouvant cependant bénéficier d’une majoration. Cela signifie que si vous dépensez 500 € en frais de femme de ménage par mois, les services de prélèvements des impôts vous rembourseront 250 €.
Pour obtenir une déduction fiscale sur ses frais de femme de ménage à domicile, il suffit de déclarer, sur sa feuille d’impôt, le montant total des dépenses générées par l’emploi de sa femme de ménage en ligne 7DB de la déclaration de revenus. Vous devrez ensuite reporter en ligne 7DR le montant des aides perçues, APA, PCH, CESU préfinancé ou autres, afin de savoir si vous êtes éligible à une déduction fiscale pour l’emploi de votre femme de ménage.
Qui a le droit d’obtenir une déduction fiscale pour l’emploi d’une femme de ménage ?
Vous avez le droit d’obtenir une déduction fiscale si vous engagez des dépenses pour l’emploi d’une femme de ménage dans votre résidence principale ou secondaire située en France, que vous soyez propriétaire ou locataire. Vous pouvez également prétendre à l’obtention d’une déduction fiscale si vous avez engagé des dépenses à la résidence de vos parents, si ces derniers remplissent les conditions nécessaires pour bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
Quels sont les documents à fournir pour obtenir une déduction fiscale pour l’emploi d’une femme de ménage ?
Selon votre statut, vous aurez à fournir différents types de documents pour bénéficier d’une déduction fiscale pour votre femme de ménage. Si vous êtes vous-même l’employeur, vous devrez fournir une attestation annuelle d’emploi de femme de ménage comme preuve pour les impôts, attestation délivrée par le contrat de travail ou les bulletins de salaire de votre femme de ménage. Si vous passez par un employeur prestataire, c’est à cette entreprise de vous fournir l’attestation annuelle. Enfin, si vous demandez l’obtention d’une déduction fiscale pour l’emploi d’une femme de ménage au domicile d’un ascendant susceptible de bénéficier de l’APA, vous devrez fournir une décision d’attribution de l’APA ainsi que l’attestation annuelle délivrée au nom de l’ascendant par l’URSSAF, la MSA ou tout autre organisme agréé.
De plus, nous acceptons les CESU préfinancés. Vous pouvez donc les utiliser pour payer vos prestations MAISON ET SERVICES.
2 heures de ménage, 1/2 journée de jardinage...Nous adaptons nos prestations au montant de vos CESU.